· 

Lettre aux adhérents - Octobre 2024

Entouré en bleu : le projet d'Argenteuil définitivement enterré / Entouré en rouge : le projet des Hauts de l'Armançon contre lequel nous devons nous mobiliser aujourd'hui
Entouré en bleu : le projet d'Argenteuil définitivement enterré / Entouré en rouge : le projet des Hauts de l'Armançon contre lequel nous devons nous mobiliser aujourd'hui

 

Chers amis, chers adhérents

 

J'ai reçu par écrit la décision du Conseil d'Etat rendue le 18 octobre 2024 rejetant le pourvoi en cassation de la société Parc éolien d'Argenteuil.

 

Cette décision ferme définitivement toute voie de recours pour l'opérateur.

 

Cette décision est le fruit de plusieurs années d'un combat collectif (deux passages devant la Cour administrative d'Appel de Lyon, deux recours devant le Conseil d'Etat).

 

Deux motifs majeurs ont permis de faire échouer ce projet : sa covisibilité avec le château d'Ancy le Franc et la saturation de notre territoire par des parcs éoliens.

 

C'est notre première victoire et nous la savourons tous.

 

Un autre combat est engagé avec un enjeu tout aussi important : celui des Hauts de l'Armançon avec ses 18 éoliennes de 241 mètres en pointe de pale dont 17 en forêt.

 

Malgré un avis très largement négatif de ses services, le Préfet de  l'Yonne a décidé de poursuivre l'instruction de ce projet et d'ouvrir une enquête publique :

 

https://www.registre-dematerialise.fr/5553/

 

Celle-ci se termine le 22 novembre.

 

 

Il nous faut donc nous mobiliser contre ce projet démentiel qui défigurerait la vallée de l'Armançon d'Ancy le Franc à Montbard.

 

Faites donc connaître votre opposition totale à ce projet et les raisons de votre position. Vous disposez sur notre site www.apfa89.org des outils nécessaires et des modalités pour faire valoir vos arguments.

 

Des tracts ont été diffusés dans plusieurs des 24 villages les plus directement impactés (6 kilomètres) mais ils ne sont pas les seuls. Compte tenu de la hauteur de ces machines et du fait qu'elles seraient placées en surplomb de l'Armançon, celles-ci seraient visibles à 40 kilomètres.

 

Le temps que nous passons à nous battre n'est pas du temps perdu. Nous aimons notre territoire et ne voulons pas qu'il soit défiguré.

Plusieurs associations amies sont à nos côtés et nous les en remercions.

 

Vous pouvez par ailleurs déposer plusieurs contributions sur des problématiques différentes ou complémentaires auprès des Commissaires enquêteurs.

 

Merci de votre engagement.

 

Jean-Yves Nicolas

Président de l'APFA

 

 

Soutenez nous :

Écrire commentaire

Commentaires: 0