Chers adhérents, chers amis,
La Mission Régionale d’Autorité environnementale de Bourgogne Franche-Comté vient de publier son avis sur le projet éolien des « Hauts de l’Armançon ». (cf. pièce jointe).
Elle partage notre analyse sur le caractère gravement destructeur pour l'environnement de ce projet.
Extrait :
"Le projet prend place au sein d’une trouée actuellement préservée d’un couloir migratoire majeur pour les oiseaux (Grue cendrée notamment) et au sein d’un territoire vital potentiel d’espèces nicheuses à forte patrimonialité (Cigogne noire, Faucon pèlerin,...).
Il s’implante en milieux forestiers, à l’encontre des préconisations européennes et françaises vis-à-vis de la protection des chauves-souris, et présentant une richesse notable en papillons protégés (Bacchante notamment).
Situé dans un secteur comportant un riche patrimoine (forges de Buffon par exemple), le projet va par ailleurs marquer le paysage d’autant qu’il se cumule avec les autres parcs existants ou projetés sur le territoire.
L’ensemble de ces éléments conduit à s’interroger sur le choix de cette implantation, qui semble relever d’une opportunité foncière et devrait faire l’objet d’une analyse approfondie des solutions de substitution raisonnables au regard de leur moindre impact environnemental, conformément aux dispositions de l’article R.122-5 du Code de l’environnement."
Bien cordialement
Jean-Yves Nicolas
Président de l'APFA
Soutenez-nous :
- Signez et faites connaitre notre pétition
- Likez et partagez notre page Facebook
- Suivez nous sur Twitter, Youtube, Instagram
- Rejoignez notre association
Écrire commentaire
Fouchard- Ceccarelli (mercredi, 24 juillet 2024 20:40)
Je suis entièrement d'accord avec vos conclusions , il ya assez de parcs éoliens sur le territoire de l'Armançon/ yonne .il fait protéger les oiseaux migrateurs et l'environnement.