Source (article réservé aux abonnés):
Pour lire l'article complet, cliquez sur la photo
Extrait :
Alors que le préfet de l’Yonne a annoncé, vendredi 24 février 2023, une nouvelle enquête publique dans le dossier éolien des Hauts de l’Armançon, les contestataires s’apprêtent à repartir au front.
Carte à l’appui, ils dénoncent la "saturation" du paysage. Les anti-éoliens de l’APFA (Association Paysages et Forêts de l’Armançon) ont recensé, dans un périmètre d’une soixantaine de kilomètres, 203 éoliennes construites, 77 éoliennes en cours d’instruction et 41 en projet. Parmi les projets en cours d’instruction, l’APFA s’oppose particulièrement à celui des Hauts de l’Armançon, "à cause de sa démesure". Dix-huit mâts de 241 mètres de haut, principalement implantés dans des forêts communales entre Nuits et Aisy.
(...)
Alors en novembre, lorsque le dossier avait été retoqué part le préfet, cela sonnait comme "une victoire pour notre association et pour le respect de notre territoire" saluait le président de l'APFA dans un communiqué. Jean-Yves Nicolas prévenait cependant : "Nous savons que le combat n'est sans doute pas terminé mais notre mobilisation ne s'arrêtera pas."
(...)
Jointe par téléphone, la vice-présidente de l'APFA, alors pas encore au courant, réagit : "Nous étions dans l'attente de la réponse du préfet. C'est une procédure normale, c'était une possibilité. De toute façon, on se mobilisera. Il est un peu tôt pour donner des indications sur notre stratégie. Il faut que l'on se concerte"
(...)
Écrire commentaire