Chers adhérents, chers amis,
Et un de plus….
Nous connaissons une situation paradoxale puisque les Services de l’Etat reconnaissent la saturation de nos paysages par des parcs éoliens dans le sud de l’Yonne et le nord de la Côte d’Or et pourtant les projets continuent de fleurir sur nos territoires en dépit de l’opposition de plus en plus forte de ses habitants.
C’est le cas des deux projets de parcs de Côme Lothereau et du Val Nanté.
Il s’agit d’un projet de 10 éoliennes gigantesques de 200 mètres en pointe de pâle à proximité des villages de Grimault et d’Annoux. Mais, compte tenu de leur taille, elles seront visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Ces projets nous concernent tous.
La Préfecture de l’Yonne vient de désigner un Commissaire enquêteur qui tient des permanences, comme indiqué dans le document ci-dessous, du 24 octobre au 24 novembre, à la Mairie de Massangis.
Ce document a été réalisé par l’Association « Sauvegarde de la Haute Vallée du Serein ». Il vous permettra de mieux connaitre ces deux projets et de finaliser vos arguments.
Vous pouvez également participer à l’enquête sur un registre dématérialisé :
https://www.registre-dematerialise.fr/4239
Ou par voie électronique :
enquete-publique-4239@registre-dematerialise.fr
Je rappelle que ces deux projets de parcs ont reçu un avis défavorable de la Direction régionale des Affaires culturelles en raison de son impact sur les monuments historiques et espaces protégés.
De son côté la Mission régionale d’Autorité environnementale souligne les risques pour la biodiversité, les menaces de pollution des eaux souterraines et des risques de covisibilité avec des sites d’intérêt paysager et patrimonial.
Alors merci de passer un peu de temps pour faire connaitre votre avis sur ces projets et apporter votre soutien à l’association « Sauvegarde de la Haute Vallée du Serein ».
Bien cordialement.
Jean-Yves NICOLAS
Président de l'APFA
Soutenez-nous :
- Signez et faites connaitre notre pétition
- Likez et partagez notre page Facebook
- Suivez nous sur Twitter, Youtube, Instagram
- Rejoignez notre association
Des questions et interrogations légitimes, recueillies et compilées, à partir d'échanges avec les habitants des villages concernés, avec les associations, avec également des données scientifiques et avis de divers spécialistes hydrologues. géologues, archéologues ou bien encore de l'avifaune.
Il ne s'agit en aucun cas de vous dicter des arguments mais seulement d'éveiller votre attention sur les aspects et les enjeux négatifs de ce projet que vous ignoreriez peut-être.
L'important est que vous vous exprimiez avec "vos mots" sur les points qui vous semblent essentiels et que bien sûr ... vous développiez cette argumentation ...
Merci à vous de participer.
Écrire commentaire