Chers adhérents, chers amis,
Je viens de faire un point sur les trois projets de parcs éoliens qui nous mobilisent actuellement avec un membre du bureau de l’environnement de la Préfecture de l’Yonne, Monsieur Arnaud Charvet.
Villiers les Hauts
A la suite de la décision de la Cour administrative d’Appel de Lyon annulant l’arrêté de rejet du préfet de l’Yonne et ordonnant au préfet de lancer une enquête publique, les contacts entre les services de l’Etat et l’opérateur ont repris.
Le projet a fait l’objet d’un examen par la MRAE de Bourgogne Franche Comté le 17 juin 2022. C’est un long avis de 16 pages, en ligne sur le site de la MRAE Bourgogne Franche-Comté, qui évoque les enjeux en termes de biodiversité du projet, en termes d’impact sur les grands sites historiques de la région en particulier le château d’Ancy le Franc et sur les risques de saturation compte tenu des nombreux projets acceptés ou à l’étude sur notre territoire.
Ci-après le lien vers ce document : 2022apbfc37_parc_eolien_villiers_les_hauts_89.pdf
En raison de son impact sur la biodiversité il est probable que l’avis de la Commission nationale de la protection de la nature soit sollicité. Cela retarde d’autant le lancement de l’enquête publique qui ne sera pas organisée avant la rentrée.
Argenteuil
Le dossier est toujours à l’étude. L’opérateur a jusqu’à la fin juillet pour répondre aux questions posées par l’administration en particulier sur la demande de dérogation pour les espèces protégées (milan noir et cigogne noire). Au vu des réponses apportées par l’opérateur et de la décision du Conseil d’Etat qui devrait nous parvenir dans trois ou quatre semaines, le préfet de l’Yonne prendra sa décision : soit un arrêté de refus mais plus probablement un arrêté d’autorisation environnementale. Mais quelle que soit la décision la motivation de cet arrêté sera déterminante pour la suite. En cas d’arrêté d’autorisation nous aurons à nous décider pour la suite.
Les Hauts de l’Armançon
A la suite de l’avis défavorable de la Commission nationale de protection de la nature sur ce projet, qui vous a été transmis par ailleurs, et aux demandes complémentaires de l’administration, l’opérateur WPD a revu son dispositif et transmis ses nouvelles propositions en particulier sur les questions de biodiversité le 6 juillet 2022.
Ces éléments complémentaires sont actuellement étudiés par la DREAL notamment sur les questions de biodiversité.
Par ailleurs en raison de son impact sur le massif forestier (déboisement de près de 20 hectares) ce projet fera l’objet d’un avis de la Commission départementale de protection des espaces naturels agricoles et forestiers.
J’essaie d’en savoir plus sur cette commission et vous tiens informés.
Bonnes vacances à tous.
Jean-Yves NICOLAS
Président de l’APFA
Soutenez-nous :
- Signez et faites connaitre notre pétition
- Likez et partagez notre page Facebook
- Suivez nous sur Twitter, Youtube, Instagram
- Rejoignez notre association
Écrire commentaire