Depuis 2018 la cigogne noire, espèce « en danger » figurant sur la liste rouge nationale des oiseaux nicheurs, a élu domicile dans le sud de notre département de l’Yonne. Elle y niche et trouve cet environnement à son goût à l’exception de la prolifération des parcs éoliens sur ce territoire.
Très préoccupée par son combat avec une couleuvre de belle taille, celle-ci s’est laissée photographier à Aisy sur Armançon près de la rivière. Mais elle a eu les yeux plus gros que le ventre et n’a pu emporter sa proie.
Nous savions que des cigognes noires nichaient dans la forêt de Saint Jean et que la vallée du Bornant constituait une réserve de chasse pour cette espèce. Nous en avons la preuve par ces photos. Avoir comme projet de placer des éoliennes de 241 mètres juste au-dessus de cette vallée est une folie que nous combattrons.
Aidez nous :
- Signez et faites connaitre notre pétition
- Likez et partagez notre page Facebook
- Suivez nous sur Twitter, Youtube, Instagram
- Rejoignez notre association
Merci à Dominique Le Coz d’Etivey pour ces précieuses photos.
Écrire commentaire
Painchaut (samedi, 28 août 2021 09:53)
Sauvons la cigogne noire
Gigi (samedi, 28 août 2021 11:15)
Sauvons notre biodiversité
Association Villes et Villages en campagne (vendredi, 15 mars 2024 19:23)
Bonjour,
Je représente l'association "Villes et Villages en Campagne" qui s'opposent aux projets éoliens dans les territoires icaunais du jovinien, aillantais et villeneuvien. Nous sommes actuellement plus de 850 membres et sommes la plus importante association en nombre de l'Yonne.
Nous faisons front contre 2 projets, l'un annulé par le préfet mais avec recours (situé à Béon promoteur JPEE) et l'autre à la Celle ST Cyr avec enquête publique programmée le 9 avril 2024 (3 éoliennes de 210 m-promoteur Valeco). Nous constatons dans un rayon de 10/12km la présence de cigognes noires, ce qui est reconnu par LPO. Toutefois, nous ne savons pas où se trouvent les nids. Or, il semblerait que ce point soit crucial pour faire valoir la présence de cette espèce. Pourriez-vous, fort de votre expérience, nous indiquer comment vous avez procédé et quels arguments vous avez développés pour faire opposition au projet éolien. Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement,
Philippe Jacquelin