Bonjour à tous,
Votre Association, l’APFA, vient de lancer deux opérations de communication et d’information :
- pour répondre à la propagande de l’opérateur du projet de parc éolien des Hauts de l’Armançon, WPD, nous sommes en train de diffuser un document d’information dans les trois communes porteuses de ce projet (Cry, Nuits et Aisy) ainsi que dans une vingtaine d’autres communes qui seraient impactées par lui. Ce document illustre très clairement l’impact de ces éoliennes de 241 mètres en pointe de pale sur nos villages. Vous pouvez consulter ce document sur notre site : www.APFA89.org
- nous venons également de lancer un concours de photos intitulé : « Eolienne SOS paysages en détresse ». L’objectif de ce concours photo est de dénoncer le phénomène de défiguration de nos paysages, de nos sites historiques et de nos forêts par l’implantation de parcs éoliens anarchiques. Ce concours se déroule du 15 juin 2021 au 15 septembre 2021. Vous trouverez, également sur le site de l’association www.APFA89.org, les informations utiles. N’hésitez-pas à diffuser cette information, et, professionnels ou amateurs, à participer vous-même à ce concours.
Aujourd’hui, de très nombreuses voix s’élèvent pour s’opposer à la saturation de certains territoires comme le nôtre. De très nombreux maires (600), de toutes tendances politiques, réunis dans le collectif « Vent des maires », ont décidé de s’opposer à toute implantation de parc éolien dans leur commune.
On ne peut, en effet, qu’être inquiets devant les propos de la Ministre de la transition écologique qui réaffirmé son intention : « le développement des énergies renouvelables électriques passera inévitablement par une forte croissance du solaire photovoltaïque et de l’éolien terrestre dont les capacités installées devront être multipliées respectivement par 5 et 2,5 entre 2019 et 2028 ». Ce qui veut dire en clair, passer en dix ans de 8 000 à plus de 20 000 éoliennes.
Conscients que l’union fait la force, notre association a rejoint le collectif d’une trentaine d’associations qui se battent pour que notre territoire soir respecté dans toutes ses richesses.
N’hésitez pas, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore adhéré, à nous rejoindre grâce au formulaire d’adhésion en ligne sur notre site : www.APFA89.org
Bien cordialement.
Jean-Yves NICOLAS
Écrire commentaire