WPD vient de diffuser un tract de propagande dans de nombreux villages impactés par son projet de parc éolien démesuré.
Ce que l’opérateur des Hauts de l’Armançon WPD oublie de vous dire :
- que ces 18 éoliennes seraient parmi les plus hautes de France, de la hauteur d’un immeuble de 80 étages, générant bien entendu des revenus toujours plus importants mais visibles à des dizaines de kilomètres du site qui, de plus, se situe en surplomb de la vallée de l’Armançon.
- que 17 éoliennes sur 18 se situeraient en forêt, menaçant une biodiversité d’exception : 20 espèces de chauves-souris, 62 espèces de papillons, 160 espèces d’oiseaux dont 128 protégées, 72 espèces concernant la flore dont 10 espèces menacées. Merci à WPD de nous avoir fait découvrir l’exceptionnelle richesse de ce massif forestier, dommage que ce projet soit tout sauf le meilleur moyen d’en préserver l’intégrité ! Qui peut croire qu’on y participe en faisant des trouées gigantesques dans la forêt ? L’Office National des Forêts émet d’ailleurs les plus grandes réserves sur ce projet. Le projet initial de WPD ne présentant pas toutes les garanties nécessaires, il doit revoir sa copie sur plusieurs points liés à la biodiversité.
Et aucune demande de dérogation n’a été présentée concernant la cigogne noire, espèce ultra protégée, présente depuis deux ans sur notre territoire. Il ne suffit pas, en effet d’en utiliser les photos pour garantir sa préservation.
- qu’un important défrichement serait nécessaire pour construire ces éoliennes : 10 hectares de déboisement et 16 hectares de défrichement.
Ce sont des chiffres annoncés, bien sûr, très en deçà de la future réalité si l’on considère l’impact prévisible de l’ « effet de Chablis ». (Fragilisation de la végétation sur plusieurs mètres de part et d’autre d’une trouée en forêt)
- que les mesures de compensation proposées par WPD sont dérisoires par rapport aux impacts de ce projet : ne nous laissons pas berner par les belles photos de la nature figurant sur leur tract, il s’agit pour eux simplement d’aspects négligeables et contournables.
- que ce projet présente un risque majeur pour le captage des eaux souterraines au sein de ce massif forestier : les fondations en béton sont susceptibles, en effet, de polluer les nappes souterraines. (Est en jeu la qualité de l’alimentation en eau des villages d’Aisy et d’Etivey) Que cet aspect, s’il nécessite une attention particulière de WPD, ne l’est pas de leur propre chef mais le reflet d’une faiblesse du dépôt de dossier initial.
- qu’il est très louable de prévoir l’embellissement d’une chapelle, intitulé « mise en valeur du patrimoine », alors que dans le même temps on truffe son environnement d’éoliennes. Ces machines impacteraient directement Les Forges de Buffon, les châteaux de Nuits, Maulnes et Ancy Le Franc, ainsi que les églises de Rougemont et Chassignelles ! Et ne parlons pas du canal de Bourgogne… C’est l’activité touristique de toute la vallée qui s’en trouverait fortement contrariée.
- que la représentation des éoliennes par WPD, quasi-absentes de ce document d’ailleurs (tellement qu’on en oublierait presque le sujet !) est sujet à caution : éoliennes tellement pâlichonnes (voire transparentes) qu’elles se font facilement oublier dans le paysage. Les photomontages fournis dans le dossier d’instruction étant pointés du doigt par les services de l’état : délibérément choisis pour amenuiser les impacts, WPD doit là aussi compléter le dossier.
- que le prix de l’électricité d’origine éolienne est le double de celui actuellement produit par d’autres sources d’énergie. Ces prix sont garantis par l’Etat sur une longue durée mais c’est le consommateur qui paiera par l’augmentation de sa facture d’électricité.
WPD fait état des négociations avec l’Etat, il oublie de mentionner les remarques très critiques des différents Services de l’Etat sur ce projet.
L’APFA va intensifier ses actions de communication sur ce projet de parc.
Rejoignez-nous. Signez la pétition en ligne sur notre site www.apfa89.org et interrogez vos élus à l’occasion des prochaines élections.
Nous allons poursuivre notre combat pour protéger le territoire.
Écrire commentaire