· 

Eoliennes : un amoureux de la vallée du Serein témoigne

Village médiéval de Noyers, vu de son vieux château
Village médiéval de Noyers, vu de son vieux château

Aujourd'hui, je suis devenu membre de votre fondation et j'ai transféré cinquante euros supplémentaires sur votre compte bancaire. J'admire le travail que vous faites. C'est très important.

 

Je viens dans la vallée du Serein depuis 2014. Un environnement magique de nature paisible et de beaux villages / villes historiques. Pour la première fois à Noyers et ma femme et moi avons acheté une maison à Montréal en 2019.

 

 

Il y a toujours eu de nombreuses éoliennes à Auxerre. La période passée, je vois malheureusement de plus en plus de feux rouges dans la vallée du Serein la nuit (et pendant la journée). Lorsque vous conduisez de Sauvigny-le-Bois à Montréal, une grande partie de la ligne d'horizon est maintenant remplie d'éoliennes et de feux clignotants blancs / rouges. Mais aussi si vous conduisez de Tonnerre à Noyers.

 

Je ne suis pas contre l'énergie éolienne. Nous devons aller vers une transition énergétique. Mais il doit y avoir une allocation raisonnable. Pour le moment, il semble que de nouvelles éoliennes semblent seulement être ajoutées autour de Montréal, Noyers et Chablis, tandis que d'autres régions de la Bourgogne sont ignorées.

 

Pourtant, des dizaines d'éoliennes sont en cours de construction dans des zones (comme la nôtre) qui ne sont pas très adaptées en raison d'un manque de vent constant et fort. Cela a-t-il à voir avec les subventions de l'État qui ne donnent pas la mauvaise incitation à construire des parcs non rentables où vous pouvez trouver une municipalité consentante ? Parfois, on a le sentiment que cela n'a tout simplement pas de sens. Un agriculteur ou un maire (qui quitte ses fonctions) peut-il décider pour toute une région à quoi cela ressemblera ? Les éoliennes sont grandes que vous pouvez les voir à plus de 30 km. Il semble que les intérêts de quelques-uns peuvent dominer ceux d'une large majorité. Ou les gens veulent-ils vraiment que leur région soit détruite ? Qu'y a-t-il pour eux ?

 

J'ai l'impression que le tourisme en Bourgogne (également dans l'Yonne) se développe, aussi à cause de la Covid beaucoup de gens redécouvrent leur propre patrimoine. La vallée du Serein est de plus en plus développée en tant que zone touristique et est également une belle réserve naturelle. Parfois, j'estime que c'est une entreprise rentable pour certains à court terme, mais pour beaucoup un développement qui ramènera la région des années en arrière. Un paysage dévasté. Réduction de la valeur des immobiliers et personne qui souhaite encore passer des vacances dans la région ou acheter une maison. Il est triste maintenant que précisément cette région semble être à la hausse. Si vous me demandez, les villages qui sont déjà en difficulté seront bientôt vides et déserts. Les gens vont plutôt s'installer dans une autre région.

 

Si je comprends bien, des éoliennes mégalomanes sont actuellement en projet à Dissangis, qui sera placé à quelques centaines de mètres de la rivière. Qui invente une telle chose ? Noyers est désormais complètement entourée de parcs éoliens. La vallée du Serein est maintenant la vallée des lumières rouges. Un aéroport. La population locale ne comprend-elle pas qu'elle détruit le potentiel de développement de cette région en autorisant ces «parcs industriels»?

 

La préfecture semble autoriser un parc après l'autre. (Pourquoi ??) Et d'ailleurs, je suis choqué par les "études d'impact". Ces rapports brossent généralement un tableau qui évalue de manière sélective l'impact et omet les vues critiques. Cela donne l'impression que les choses ne sont pas si mauvaises, alors que bien sûr, cela fait une grande différence dans l'endroit où une photo est prise, etc. On a l'idée que ces rapports sont tout sauf "objectifs" et servent plutôt à promouvoir des projets.

 

Par exemple, je ne comprends pas comment le parc éolien de Ste Colombe a été autorisé ? Si les autorités locales veulent vraiment respecter les « sites classés », comment l’expliquer ? Il y a tellement d'autres endroits. Cela ressemble à des mots creux.

 

De Chablis viennent les meilleurs vins blancs du monde, l'Irancy, les grands vins de Bourgogne, le vin des rois, le patrimoine mondial de l'UNESCO à Vézelay, des milliers de pèlerins, des randonneurs du monde entier, Bernard de Clairvaux, des villes et villages médiévaux, les Templiers, les ducs de Bourgogne et bien plus encore d'histoire, de patrimoine et de nature. J'espère que cette belle région réalise maintenant ce qu'elle est sur le point de perdre avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

Matthijs Schüssler

Télécharger
BULLETIN ADHESION 2021.docx
Document Microsoft Word 69.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0