La préfecture de l'Yonne rejette le projet d'installation de sept éoliennes à Argenteuil-sur-Armançon.
La préfecture icaunaise a refusé, le 21 octobre dernier, la demande d'autorisation concernant le projet d'installer sept éoliennes et un poste de livraison sur la commune d'Argenteuil-sur-Armançon.
Le projet consistant à installer sept éoliennes et un poste de livraison sur la commune d'Argenteuil-sur-Armançon a pris un sérieux coup, le 21 octobre dernier. La préfecture de l'Yonne a refusé,
par un arrêté daté de ce jour-là, la demande d'autorisation concernant ce projet.
Dans son arrêté, la préfecture mentionne, entre autres, l' "avis défavorable" rendu par le commissaire-enquêteur en charge de l'enquête publique, le fait qu'Argenteuil-sur-Armançon se trouve dans un secteur "marqué par la présence de plusieurs parcs éoliens existants ou autorisés", et "l'impact paysager sur le château d'Ancy-le-Franc", situé à environ six kilomètres d'Argenteuil-sur-Armançon.
Le maire de la commune s'était exprimé en faveur de l'implantation de ces éoliennes sur le territoire de sa municipalité. En avril 2019, il estimait que cette installation pourrait amener "plusieurs dizaines de milliers d'euros" de taxes à la Ville.
"On ne peut que se féliciter de la décision du préfet", se réjouit Dominique Belloche, l'un des responsables de l'Association paysages et forêts de l'Armançon (APFA). Cette organisation est vent debout depuis des mois contre les différents projets éoliens à Ravières, Aisy-sur-Armançon, Cry, Nuits, Villiers-les-Hauts et Argenteuil-sur-Armançon. Des communes situées dans un rayon de quinze kilomètres autour du château d'Ancy-le-Franc.
"Le phénomène de saturation que représente la multiplicité des projets éoliens dans le secteur, que nous dénonçons, commence enfin à être reconnu par le représentant de l'État", déclare Dominique Belloche. "Pour une fois, les habitants ont été écoutés".
L'APFA avait lancé une pétition contre ces projets éoliens non loin d'Ancy-le-Franc, qui avait récolté 2.577 signatures. Elle avait été remise au commissaire-enquêteur en charge de l'enquête publique concernant le projet à Argenteuil-sur-Armançon.
Le maire de cette commune, Michel Mackaïe, se refuse à tout commentaire par rapport à la décision prise par la préfecture le 21 octobre.
Écrire commentaire