Alors que quatre projets visant à installer 41 éoliennes dans le Tonnerrois sont à l’étude, une pétition en ligne contre eux a récolté plus de 2.500 signatures.
Ravières, Aisy-sur-Armançon, Cry, Nuits, Villiers-les-Hauts et Argenteuil-sur-Armançon : dans ces communes, situées dans un rayon de quinze kilomètres autour du château d’Ancy-le-Franc, 41 éoliennes pourraient bientôt être installées. Une enquête publique portant sur le projet à Argenteuil-sur-Armançon se terminait ce jeudi 11 avril.
Vent de protestation
Une pétition sur internet portant sur la construction de ces parcs éoliens a récolté 2.577 signatures. Elle a été remise au commissaire-enquêteur en charge de l’enquête publique. « Ce projet
démontre une fois de plus que l’éolien réussit le grand chelem du désastre », estime Hervé Biju-Duval, président de l’Association paysages et forêts de l’Armançon (APFA), organisation qui a lancé
la pétition.
S’il assure être favorable à l’écologisme, il ne porte pas l’éolien dans son cœur. Le président de l’APFA ne tarit pas de motifs de protestations envers les installations d’éoliennes, évoquant notamment des impacts négatifs sur le tourisme et les prix de l’immobilier.
La mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de Bourgogne Franche-Comté estimait en novembre que le projet d’Argenteuil-sur-Armançon « participe indéniablement à la saturation du paysage dans le secteur ». Le château d’Ancy-le-Franc ne sera pas épargné par les nuisances visuelles, selon cet avis. La page Facebook du château, d’ailleurs, a relayé la pétition de l’APFA.
Difficile d’établir si les éoliennes ont un effet sur le tourisme. En Puisaye-Forterre, zone qui n’est pas étrangère à la présence des grands mats blancs, la directrice de l’office de tourisme de ce secteur assure n’avoir que des remarques « très, très ponctuelles » de la part de randonneurs et de cyclistes au sujet des éoliennes. Quelques personnes voulant acheter une résidence secondaire ont pu s’inquiéter de savoir si des éoliennes pourraient voir le jour dans le coin, indique Christelle Gautron-Berrouet.
Favorables
Pour le maire de Villiers-les-Hauts, le projet d’éoliennes sur sa commune suscite peu de contestations, l’opposition venant principalement, d’après lui, de « néo-ruraux » qui ne « veulent pas que
la carte postale d’il y a 20 ou 30 ans change ».
Le maire d’Argenteuil-sur-Armançon, lui, est favorable à l’implantation de sept éoliennes dans sa commune, qui devrait amener « plusieurs dizaines de milliers d’euros » de taxes à sa municipalité. Les conclusions de l’enquête publique sur le projet éolien dans sa commune doivent être rendues au préfet de l’Yonne d’ici mi-mai.
Grégoire Molle
Écrire commentaire